Histoire

La spiruline sur Terre :

 

      La spiruline apparaît sur la Terre il y a 4,5 milliards d’années. Et c’est pourquoi la spiruline est l’une des premières formes de vie à s’être manifestée. Le nom scientifique de la spiruline est Arthrospira platensis.

      La spiruline a joué un rôle primordial dans l’apparition et le développement du vivant. Et, comme toutes les cyanobactéries, elle permet de produire de l’oxygène à partir de gaz carbonique à travers un phénomène de photosynthèse. Par conséquent, qui dit oxygène dit développement de la vie.

Les aztèques récoltaient la spiruline

Récolte de la Spiruline par les Aztèques

La spiruline en Afrique :

 

      Dans la région du Kanem, au nord-est du Tchad, les flamants roses fréquentes certaines mares. Dans ces mares, les femmes Kanembous récoltent à la surface une bouillie verte qui y pousse spontanément : la spiruline. Elles la sèchent à même le sable sous forme de galettes (appelées « dihés »). Puis, la spiruline est vendue sur les marchés locaux ou directement cuisinée. Elle s’accorde parfaitement avec la boule de mil, base alimentaire de cette région.

La spiruline a contribué à la création de la vie sur Terre

Chronologie de la terre et de la vie © Hominidés.com

La spiruline en Amérique du Sud :

 

      On sait que les Aztèques consommaient de la spiruline grâce au conquistador espagnol, Hernán Cortès (1485-1587). En effet, celui-ci rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu’avaient les Aztèques. Car, dans le but de récolter une boue verte, ils traînaient des filets aux mailles très serrées à la surface des lacs. Après cela, ils  la faisaient sécher au soleil pour la consommer sous forme de galettes.

La spiruline est récoltée au Tchad
La spiruline est récoltée au Tchad

Récolte de la Spiruline par les Kanembous

La spiruline des Vikings vue au microscope

Spiruline vue au microscope

La spiruline aujourd’hui :

 

      L’aventure continue avec l’implantation de fermes paysannes qui s’établissent dans le tiers-monde pour lutter contre la malnutrition.

      En effet, cet aliment trop peu connu, est pourtant une réponse évidente aux problèmes actuels mondiaux de santé publique.

La spiruline en Occident :

 

      Au milieu des années 1960, une expédition belge menée par le botaniste Jean Léonard (1920-2013), parcourt les marchés de la région à la recherche de produits végétaux. Les galettes bleu-vert attirent l’attention des explorateurs.

      La substance identifiée est analysée et révèle un trésor de protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments : c’est la spiruline.

Ferme de Spiruline au Burkina Faso

Ferme au Burkina Faso

Quelques dates importantes de la spiruline:

  • Dès 1974, l’ONU déclare la spiruline « nourriture du futur ». Puis, il le rappelle en 1994, de même en 1997 et en 2003 avec l’UNICEF et l’OMS.
  • En de 2003, l’ONU crée l’IIMSAM (institution intergouvernementale pour l’utilisation de la micro-algue spiruline contre la malnutrition).
  • Dès 2005, l’OMS reconnaît officiellement la spiruline comme l’aliment le plus efficace pour lutter contre la malnutrition et les famines.
  • En 2008, l’ONU recommande aux gouvernements et aux ONG de réévaluer le potentiel de la spiruline. Dans le but qu’ils puissent satisfaire leurs propres besoins en termes de sécurité alimentaire.
  • La NASA et l’Agence Spatiale Européenne incluent la spiruline dans leurs programmes de recherche dans le but de nourrir les astronautes et le personnel des stations orbitales.