Bienfaits

La composition de la spiruline :

 

La spiruline sèche est composée de 65 % de protéines hautement assimilables grâce aux neuf acides aminés qu’elle contient. Par conséquent, elle favorise le développement musculaire. Elle contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que le poisson et la viande crue. Et, ces ratios diminuent au cours de la cuisson.

Elle renferme également des minéraux tels que le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc. Ces minéraux servent à combattre la fatigue et favoriser la récupération Elle possède aussi des quantités non négligeables de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse. Des éléments très utiles qui développent notre système immunitaire. On y trouve aussi des pigments tels que la chlorophylle ou la caroténoïde.

Son noyau, semblable à la structure de nos globules rouges, attire les éléments toxiques. Cela donne à la spiruline des propriétés très utiles en matière de détoxification du sang. C’est aussi ce pigment qui favorise la fabrication des globules rouges dans le corps.

La phycocyanine (mot composé des termes grecs phyco qui signifie « algue » et kyanos « bleu-vert ») est un pigment rare dans la nature. Présent en grande quantité dans la spiruline, elle stimule le système immunitaire.

Équivalent nutritionnel de la spiruline des Viking
Valeurs nutritionnelles de la spiruline des Vikings

La spiruline contient également une multitude de vitamines :

 

  • On y trouve la vitamine A ou bêta-carotène (on en trouve dix fois plus dans la spiruline que dans la carotte). C’est un puissant antioxydant qui sert à protéger la peau et les yeux des rayons UV. Mais aussi, elle sert à prévenir les problèmes de vision. Et elle intervient dans la formation des globules rouges et des hormones.

 

  • Ainsi que les vitamines B, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 connues pour leurs bienfaits pour les cheveux, les ongles, la peau et surtout le système nerveux.

 

  • Puis la vitamine E qui protège des maladies cardiovasculaires. Et qui joue un rôle bénéfique dans la régulation du taux de cholestérol.

 

  • Mais aussi la vitamine K, qui aide le sang à coaguler évitant les hémorragies. Et qui favorise la fixation du calcium sur les os.